Header

Manifestation en el País Vasco

27/03/1998 | San Sebastián, España

Vendredi 27  
21.00 hs.  Départ Restaurant ARZAK***
  
Samedi 28  
9.45 hs.    Départ pour Bilbao. Visite optionnelle au Musée de Beaux Arts 
12.00 hs.   Visite guidée au Musée GUGGENHEIM.
14.00 hs.   Déjeuner Restaurant GURIA*
16.00 hs.   Départ Bus pour San Sebastian
20.30 hs.   Départ Restaurant MARTIN BERASATEGUI** au petit village de Lasarte.  Remise du Prix de l’Art de la Cuisine 1997 décerné par l’AIG.
 
Dimanche 29  
10.00 hs.   Départ pour La Rioja, au petit village de ELCIEGO, aux Caves du « Marqués de Riscal ». Visite guidée et déjeuner. Repas tipique de La Rioja et grands vins de RISCAL.
17.45 hs.   Arrivée à San Sebastian et FIN DU VOYAGE.

Du 27 au 29 mars s’est déroulée à San Sebastian et à Bilbao la rencontre organisée par l’Académie du Pays Basque et l’Académie Espagnole. Une cinquantaine de participants se sont retrouvés représentant les Académies nationales d’Allemagne, d’Argentine, de France, de Grande Bretagne, du Portugal et évidemment du Pays Basque.

Après l’installation à San Sebastian à l’Hôtel de Londres et d’Angleterre, fort bien situé sur la « Playa de la Concha », les participants dégustèrent un dîner de grande qualité chez Juan Mari Arzak (*** Michelin).

Avant le repas le Président Rafael Ansón avait offert un Nabuchodonosor de Moët et Chandon très apprécié par tous les Académiciens.
Le Samedi a eu lieu la visite du Musée Guggenheim à Bilbao. Ce bâtiment conçu comme une grande sculpture en titane, pierre et verre, offre une hauteur impressionnante et une silhouette singulière qui ne peut laisser indifférent. Les volumes intérieurs surprennent par leur conception et leur taille mais permettent d’exposer des œuvres monumentales. Ce Musée est considéré comme l’un des lieux de rencontre et d’exposition de l’art moderne et contemporain le plus importante du monde.

Le déjeuner qui fut servi au Restaurant Guria (*) fut très apprécié. Le menu particulièrement agréable associait créativité et tradition à partir des produits de Pays Basque.

Après le retour á San Sebastian, les participants furent conviés à se rendre au petit villge de Lasarte pour dîner dans le restaurant de Martin Berasategui (**). Le repas fut en tous points remarquable. Les douze plats présentés enchantèrent les participants. Le choix des vins par Manuel Garaizabal fut une réussite et contribua largement au succès de cette soirée. Giuseppe Tomé qui en fit la critique souligna le raffinement de cette cuisine, la grande richesse des goûts et des préparations.

 MENU
Milhojas caramelizados de anguila ahumada, foie-gras y manzana verde
Millefeuille caramélisé d’anguille fumée, foie gras,
petit oignons et pomme verte

Toffe de mantequilla salada de guisantes gelé de percebes
Toffe de beurre, soupe de petit pis et gelée de percebes

Pequeña lasaña de lengua de ternera de leche a la trufas
Petite lasagne de langue de veau de lait á la truffe

Infusión de tomate natural, con bacalao y crema montada de patata
Infusion de tomate naturelle, morue et crème montée de pommes de terre

Vieira salteada con forro de yema, ravioli cremoso de cebolleta
Puerro joven al jugo de perejil
Coquilles Saint-Jacques poêlées, raviolis crémeux d’oignons doux, jeunes
poireaux sautés et vinaigrette de jaune d’œufs et truffe

Sopa de castañas con crema de paloma
Soupe de châtaignes et mousse de palombe

Lubina asada con habas vainas, tallarines de chipirón y boniato a la salvia
Filet de loup de mer rôti, jus de fèves, patate douce á la sauge
“nouillettes” de calamars

Chuleta de cordero asada, su manita guisada con pastel
de setas y foie, “melaza” de nueces y naranja
Côtes d’agneau rôties, servies avec leur pied braisé,
gâteau de pommes de terre au foie gras
et champignon, “melaza” noix et orange

Crema helada de cáscara de limón, granizado de caramelo
de vainilla con infusión de cítricos y hierba luisa
Crème glacée aux zestes de citron, granité de vanille
et infusion d’agrumes á la verveine

Pastel de pistachos con espuma de yogur, helado de miel,
granizado de vino tinto y jugo de ciruelas
Gâteau á la pistache, mousse de yoghurt, glace au miel,
granité de vin rouge et jus de pruneaux

A l’issue du repas, les Présidents Michel Génin et Rafael Anson remirent à Martin Berasategui le “Diplôme du Prix Spécial de l’Art de la Cuisine qui lui avait été décerné par l’ AIG en 1997 et qui s’est avéré largement mérité.

Le dimanche, la visite des Caves des Héritiers du Marquis de Riscal était prévue au village d’Elciego dans La Rioja. Tous les particpants furent impresionnés par l’importance de cette entreprise qui produit trois millons de bouteilles par an et utilise trente mille barriques en chêne américain. Après la dégustation de différents vins tous très agréables et de grande qualité un déjeuner traditionnel fut servi dans les salons de la propriété.

Avant le départ de tous les participants, le Président Fondateur Michel Génin a tenu en conclusion à remercier l’Académie du Pays Basque pur ces journées conviviales et très réussies en félicitant chaleureusement le Président Federico Lipperheide et le Vice-président Manuel Garaizabal pour  l’organisation et en faisant l’éloge mérité de la gastronomie basque pour sa très grande qualité. 

Galería de fotos